Le succès de Elon Musk

Le succès de Elon Musk

Le succès de Elon MuskLe succès de Elon Musk et son esprit visionnaire a transformé la façon dont nous vivons aujourd’hui. Il a fondé sa première entreprise (Zip2) à l’âge de 23ans  et l’a vendu pour 300 millions $. Mais cela n’a pas suffis à étancher sa soif de succès, alors il a ouvert une nouvelle plate-forme de paiement en ligne appelé PayPal qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre en ligne en toute sécurité.

Depuis lors, Elon a fait de l’énergie solaire une resource abordable pour le public par le biais de sa société SolarCity et il a rendu le rêve d’une voiture électrique peu coûteuse possible avec Tesla Motors. Comme si cela ne suffisait pas, ses aventures de voyage spatial avec SpaceX se sont avérés être un succès majeur avec un avenir très prometteur.

L’esprit de Musk s’est concentrer sur des choses qui ont le plus affecter l’avenir de l’humanité : L’Internet, l’énergie propre et les voyage dans l’espace.

La jeunesse de Elon Musk

Elon a apprit la programmation informatique à un âge précoce, ce qui lui a permis de vendre pour 500 $ son premier programme à l’âge de douze ans. Un  jeu qu’ il a nommé « Blastar  ».

Il quitta le domicile familiale à dix-sept ans. Elon évita le service militaire de l’armée sud-africaine et décida qu’il irai vivre au E.U.A, tout en se disant « Il y a là de grandes choses possibles. »

Elon décida de déménager afin d’obtenir son doctorat de physique appliquée et des sciences de la matière à l’Université de Stanford en Californie, mais a fini par abandonner plus tôt que prévus pour poursuivre son rêve de lancer sa premier Start-up.

La carrière de Elon

Zip2 (Fondée en 1995)

Le succès de Elon Musk débutera en 1995. Elon forgera son goût pour l’entrepreneuriat avec la création de «Zip2». Un site Web qui a fourni le logiciel d’édition de contenu en ligne pour diverses agences de presse. Il commença avec son frère Kimbal Musk. Il ne fallut pas longtemps avant qu’ils réussissent à obtenir des investissements pour Zip2, de la part de sociétés telles que : The New York Times, HEARST Corporation, Knight Ridder et beaucoup d’autres.

Bien que «Zip2» n’était seulement qu’une petite entreprise, AltaVista Compaq acheta n’eanmoins «Zip2 »pour plus de 300 millions de $, ce qui a fait d’Elon à l’age de vingt-huit ans et de son frère des multi-millionnaires.

« Work like hell. I mean you just have to put in  80  to  100  hour weeks every week.  [This] improves the odds of success. If other people are putting in 40 hour work weeks and you’re putting  in  100 hour work weeks, then even if you’re doing the same thing you know that. .. you will achieve in 4 months what it takes them  a year to achieve. »

–  Elon  Musk

PayPal (Fondé en 1999)

Le succès de Elon Musk nº2 arrivera lorsqu’il utilisa 10 millions $ de ses gains de Zip2 pour créer une société de paiement en ligne, de services financiers et d’e-mail en 1999 appelé «X.com». Musk a ensuite acquis Confinity Inc »qui était initialement un service de paiement et de cryptographie de la société Palm Pilot. Les intentions de la société issue de la fusion étaient de conserver le nom ‘X.com’, mais les enquêtes publiques ont finalement démontré que les principaux consommateurs considérés comme le nom ‘X.com’ vague et à tort  pornographique, à la plce duquel ils ont trouvé le nom ‘PayPal’ plus attrayant pour son objectif.

Après un premier appel public de fond, la société a été rachetée par eBay.

« We  could  either watch  it happen,  or be  a part of it. »

–  Elon Musk 

SpaceX (fondée en 2002) 

Le succès de Elon Musk nº 3 viendra de son obsession à propos de l’espace. Elle a été présente des ses début avec le jeu ‘Blastar’ qu’il avait créé quand il avait douze ans. Finalement présentant le monde qu’il pouvait battre la NASA en technologie spatiale. A qui il a produit la société ‘SpaceX’.

Sa plus grande vision était de donner la technologie que vous et je prend une autre planète! Et financé le seul projet à venir près de 100 millions de $, passant la majorité de sa valeur nette durant cette période.

En Septembre 2009, Falcon 1 fusée de SpaceX est devenu le premier véhicule à carburant liquide financement privé pour mettre un satellite en orbite terrestre. Le 25 mai 2012, Elon de lancé son prochain projet « le SpaceX Dragon » véhicule d’amarrage avec succès à l’ISS, ce qui rend l’histoire comme la première entreprise commerciale à lancer et à ancrer un véhicule à la Station spatiale internationale.

Il y a quelques semaines, Elon Musk a annoncé que son équipe a construit un système qui permet de concevoir des pièces de fusée avec des «mouvements de la main dans l’air. »

« Il y a un énorme parti pris contre les risques. Tout le monde essaie d’optimiser leur couverture. »

Elon Musk

Tesla Motors (fondée en 2003) 

L’idée d’une muscle car électrique avait remué dans son esprit bien avant «Tesla Motors». Devenant Co-fondateur de Tesla Motors » et contribuant à la société en tant que concepteur de produit, Musk a réussi à construire la première voiture de sport électrique viable, afin d’aider l’humanité à briser le cercle vicieux des combustibles fossiles. Le haut de gamme de la voiture électrique apportera la troisième pierre dans le succès de Elon Musk.

La voiture électrique, la Tesla Roadster, était assez sûr, en forte demande, ce qui a permis à «Tesla Motors» de produire un modèle abordable pour le grand public.

Musk a été frappé par la crise en 2007, «Tesla Motors» c’est retrouvé avec moins de fond disponible. Le coût pour construire les voitures de haute qualité étaient de plus de 140.000 $, alors que son intention était de vendre ces voitures pour $ 65,000. À ce stade, Musk a dû assumer la responsabilité des pertes de son entreprise. Des décisions difficiles ont dû être prises et Elon a été obligé de céder sa place de PDG à Martin Eberhard.

Néanmoins, le come-back de Tesla Motor a été exceptionnel, grâce notamment au remplaçant du moteur à gaz d’une smartcar daimler par le systeme de propulsion et la batterie Tesla. Ce qui permit à la société de gagné 70 millions $.

“You want to be extra rigorous about making best possible thing you can, find everything that’s wrong with it and fix it. Seek negative feedback, particularly from friends”

Elon Musk

Crise financière de Elon

Musk a fait face à la pire crise de sa carrière, lorsque ses 3 entreprises s’effondrèrent. Ses entreprises devenant inutiles , il se devait de les fermées. Musk a dû renvoyer près de 1/3 de son personnel et la branche de Detroit de l’entreprise Tesla.

SolarCity‘ qui a eu un commencement stupéfiant, a due faire face au retrait de la banque qui l’avait soutenu depuis le début.

Musk avait affaire là à l’un des plus grand combat de sa vie. Musk n’a jamais pensé avoir une dépression nerveuse. Forcé dans un sens, dans l’espoir de garder son empire à flot, Elon a décidé d’augmenter en fond propre ses entreprises à hauteur de 40 millions $ pour maintenir l’entreprise afin garder le rêve vivant.

Après six années de financement afin de faire progresser ses entreprises, le quatrième lancement par SpaceX a été un grand succès.

La NASA a décidé de faire équipe avec Elon et le fonds «SpaceX» pour un contrat de 1,6 milliard $. À la grande surprise du publics, Elon a réussi à passer à travers la crise avec une reprise inattendue et héroïque.

Les critiques

Les entrepreneurs et autres concurrents étaient avides de voir Tesla Motors échouer, en raison des produits que l’entreprise proposé. Elle était considérée comme une attaque sur les véhicules traditionnels. Musk a lancé les voitures électriques grand public, ce qui metter les entreprises publiques et d’autres dans le doute concernant le succès de «Tesla Motors». Les sondage et les animateurs de télévision rabaissaient les voitures de Tesla Motos et disait au public que ça ne valait pas la peine de les acheter.

Mais Elon ne s’en souciait pas et a décidé de passer outre pour y arriver. Il a ouvert Tesla au marché en faisant une offre au public en 2010 et a obtenu une place sur les marchés boursiers, il n’y a plus eu d’appel de fond public depuis lors.

La valeur nette de la société a augmenté et a atteint 2 milliards $. Ce geste courageux donna la foi à d’autres entreprises pour financer et produire des voitures électriques.

Fait amusant à propos de Elon Musk :

Jon Favreau, le réalisateur du film « Iron Man » a décidé de fonder le personnage de Robert Downy Jr sur la vie réelle de l’inventeur milliardaire Elon Musk et ainsi lui montrer son admiration, Il a même invité Elon pour une courte apparition dans Iron Man II.

Conclusion

La plupart des idées et des visions novatrices de Elon sont devenu réalité. Ses courbes d’apprentissage, d’échec et ses pertes, n’ont pas eu raisons de ses visions et de ses objectifs. Elon Musk sait rêver en grand, que ce soit de voyager sur la lune ou Mars, de changer la façon dont nous conduisons et exploitons les voitures, ou de créer de l’énergie durable, en passant par le changement de la culture et des technologies d’entreprises de commerce, aussi bien que le financement des rêves de voyage dans l’espace. Il a fait avancer et a couvert pret de quarante ans de retard.

Elon Musk continue de poursuivre ses objectifs pour changer l’humanité et il semble-t-il est à la hauteur des attentes, car il n’a pas hésiter dans sa prise de risque et est pourvu d’une grande confiance en soi. Même lorsque les années d’effort semblaient être perdu. Il a toujours cru en son succès.

Quelle légende !